L'artiste






     Artiste suisse contemporain du 20ème siècle, Daniel Spoerri est né en 1930 en Roumanie. Il débute d’abord à l’opéra de Berne en temps que danseur puis metteur en scène et décorateur. C’est  sa rencontre avec Tinguely, qui l’orientera vers une carrière d’artiste.

     Artiste pluridisciplinaire aux nombreuses facettes, il est à la genèse des « tableaux pièges », des « détrompes l’œil », des « pièges à mots » et aussi d’un nouveau courant artistique : le «eat-art ».

     C’est lors de son arrivée à paris en 1959 qu’ il crée ses premiers tableaux pièges : des objets du quotidien sont collés sur une planche, un table ou des tiroirs puis accrochés sur un mur à la vertical. Ce travail l’amènera à fonder, avec huit autres artistes le groupe des nouveaux réalistes, prenant alors conscience de leur « singularité collective ».
     En parallèle aux tableaux pièges, Spoerri développe les détrompe l’œil en 1963 puis les pièges à mots vers 1964.

     Ayant acquis notoriété et un certain succès auprès de ses amis artistes, il est à l’origine de plusieurs restaurants à son effigie. Il organise des restaurant éphémères où le spectateur devient artiste et crée une œuvre d’art. Artiste engagé du 20ème siècle, il fait passé des messages sur la société au travers de ses œuvres.